mercredi 12 février 2014

Découverte d'un métier : Parfumeur


Le papa de Clara est parfumeur.
Il est venu dans notre classe pour nous faire découvrir son métier. 








 Dans un coffre en bois , il range les huiles essentielles qu'il                             utilise pour faire un parfum.


 Sur des "mouillettes", nous avons senti différentes odeurs. Pour faire un parfum on peut utiliser des huiles essentielles  de pétales de fleurs, de fruits, d'écorce, de bois, de résine, de racines et aussi de sécrétions animales.





Pas facile de reconnaître une odeur!!
Certaines odeurs sont agréables ......d'autres très, très,très désagréables !!!!!!!

Quelle découverte olfactive !!








 Nous avons détesté l'odeur des sécrétions de la civette ( sorte de martre ). Le papa de Clara nous a expliqué qu'il peut sembler étonnant de l'utiliser pour fabriquer un parfum. Pourtant, quand elle est mélangée à d'autres huiles essentielles, l'impression olfactive est très différente de celle que l'on a lorsqu'on la sent toute seule.

Un parfum est un mélange d'huiles essentielles d'eau et d'alcool.


    Nous avons senti des parfums et essayé de découvrir de                   quelles  huiles essentielles ils sont composés. 
                            C'est vraiment difficile !!!!!

L'art du parfumeur est de doser justement les ingrédients                          pour qu'ils forment une harmonie.

Le papa de Clara s'appelle Nicolas de Barry et il a recréé le parfum de personnes célèbres. Il nous a fait sentir ceux de "Sissi" l'impératrice d'Autriche et de George Sand.  ( Eloïse )

Je trouve que c'est bien d'être parfumeur. ( Paul )

L'odeur de Civette sentait mauvais mais l'huile essentielle de rose sentait  vraiment bon. (Pierre)

J'ai adoré cette visite. ( Agathe )

J'ai beaucoup aimé le jeu des parfums ( Thaïs )

Je déteste le citron quand je le mange mais en parfum c'est autre chose. ( Raphaël )

Il y avait l'odeur de la vanille, ça sentait très bon. ( Klara )





Mon papa est venu dans notre classe. J' ai passé les "mouillettes" à mes camarades, j'étais "la servante" des parfums, c'était génial!J'étais très contente de mon papa (Clara)

Un grand merci au papa de Clara   ( les CE2 Edward Hopper )





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire